Les cours démarrent à partir du 14 septembre 2013 à la Maison de la Jeunesse, ancienne MJC, Dojo au sous-sol, 114 rue de Reningue, 68310 Wittelsheim....tous les samedis de 10h à 11h30.

 

CHENG HSIN

La puissance sans effort est une caractéristique/spécificité du Cheng Hsin, l‘Art de la puissance sans effort.   Le Cheng Hsin a été créé au début des années 70 par PETER RALSTON. En 1978, Peter Ralston est devenu le 1er non-asiatique à gagner le championnat du monde de Full-contact qui avait lieu en chine.  

Il créa le Cheng Hsin comme une expérience, une étude de la maitrise et des performances du corps et de l’esprit, du fonctionnement et de l’interaction entre les disciplines d’art martiaux ainsi que de la recherche de soi. La puissance n’est pas du tout dépendante de la puissance musculaire mais à l’inverse de l’utilisation d’une force intrinsèque, inhérente à tout notre corps. Evidemment, la relaxation est un élément clé de la puissance sans effort ainsi que l’alignement, l’équilibre, la relation au sol et les mouvements de tout le corps.

Nous pratiquons des exercices en solo pour développer la relaxation, la prise de conscience et l’alignement avec la gravité, ainsi que des exercices avec des partenaires car ce n’est qu’en interaction que l’on peut véritablement  commencer à comprendre la difficulté de rester relaxé tout en bougeant quelqu’un. Comme l’habitude veut qu’on utilise notre force musculaire pour devenir réactif, nous ne travaillons pas que le corps mais encore plus l’esprit et le système nerveux.

Le Cheng Hsin ou “La puissance sans effort” concerne autant les personnes intéressées  par l’aspect  santé, mouvements naturels et prise de conscience de soi utilisé en Tai Ji Quan, Qi Gong, musique, danse par ex. que celles attirées par l’utilisation d’une réelle puissance sans effort au sein d’arts martiaux comme le Tai Ji Quan (pushing hands), Aikido, Hsing I or Pa Kua.

 

Dojo MJC Wittelsheim

Maison de Jeunesse

Accès Dojo/sous-sol derrière le bâtiment

116 rue de Reiningue

68 310 WITTELSHEIM
Téléphone : 06 21 60 52 52
Email : lefildesoie68@yahoo.fr              
Site Web :  www.chenghsin.fr (site en cours de construction) et www.chenghsin.com
 Enseignante :    Elizabeth Saetia    

Diplôme Fédéral art martial chinois interne et de Cheng Hsin