Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cheng Hsin Mulhouse
30 octobre 2013

Retraite au Centre de CHENG HSIN au Texas Octobre 2013

1 Peter
1 group on tatami
1 getting some sun
1 group 2

Le mois dernier,  J’ai participé au stage de la pleine conscience organisé par Peter Ralston au Texas.

Il y a 2 périodes de formation d’un mois par an, une au printemps, une en automne.  Celle ci consistait en une semaine de travail martial (l’art de la puissance sans effort), une semaine d’ENB (expérience de la nature de l’être),  une semaine de CTC (entraînement de la conscience) et une semaine de CI (contemplation intensive).   

Suite à un manque de temps, je me suis rendue au stage qu’à partir de la 3ème semaine.  J’ai fait le stage d’ENB l’an dernier et possède aussi des cours d’ENB en DVD (26 DVD  / 36 heures en tout) avec lesquels je travaille depuis janvier. Le stage d’ENB était très intense.  Il y a beaucoup d’information à assimiler et je me suis sentie un peu  perdue au début.  Mais cela n’a pas de conséquence  car j’ai compris l’essentiel.  Les DVDs m’ont permis de travailler à mon rythme car les sujets traités sont très complexes (tout ce qui nous sert à faire vivre nos identités et nos concepts ).  

Les sujets dans le stage de CTC sont beaucoup moins nombreux mais plus approfondis.  On a travaillé sur les relations, les émotions, les jugements…. Et sur nos expériences.   L’enseignement de Peter est unique.  Il  ne nous donne pas de réponse directe.  Il commence par nous donner éléments de résolution  et puis à l’aide d’exercices, nous invite à faire l’expérience nous même.  Ce n’est pas la méthode la plus facile à enseigner car l’être humain veut toujours qu’on lui donne une réponse tout de suite.  Il faut donc avoir beaucoup de patience, d’amour pour la vérité et de maitrise de soi. 

C’est exactement ce que nous avons essayé de faire pendant le stage de CI.  Nous avons passé 24 heures par jour (6 jours d’affilé) à observer tout ce qui se passe au moment présent.  Notre consigne était de ne pas prendre en compte tout ce qui n’est pas dans l’instant présent.  Il faut constamment  faire des tris et abandonner les pensées relatives au passé et futur dès qu’on en prend conscience.  Evidement, ce n’est pas une tache facile de rester dans le présent toutes les secondes (86 400s par jour !) mais on fait de notre mieux.  En fonction de chacun, Il y a plus ou moins de résistance.  En général, si on suit la technique avec tout notre moyen, on peut sentir la différence au bout du 3ème jour.   Rien au monde ne vaut ce qui se passe après !

J’ai été très motivée dès le début.  J’ai donné tout de suite le meilleur de moi et j’ai travaillé dur la partie contemplation.  J’adore la CI car c’est le moment où on nous demande de se poser « LA QUESTION » 24/24h et de ne pas penser au monde l’extérieur.  Cette obligation fait disparaitre la culpabilité de ne pas s’occuper des autres.  J’ai remarqué qu’au début je résistais beaucoup et j’étais souvent distraite par des pensées « parasites » et j’ai du me répéter « LA QUESTION » très souvent pour recentrer mon attention car Il faut vraiment vouloir trouver la réponse pour que la question ai un sens.  Comme, j’étais très claire dans mon esprit et mon questionnement cela m’a rapidement permis d’intégrer « LA QUESTION » et j’ai pu travailler l’ouverture d’esprit (le non-savoir). 

J’ai eu une vraie expérience du non-savoir.  En marchant, lors d’une contemplation, j’ai entendu un bruit qui a duré quelques minutes.  Dès que ma pensée a voulu répondre à cette question, « quel est ce bruit ? », j’ai bloqué la réponse et suis restée dans l’expérience de la perception de ce bruit dont je ne connais pas l’origine.  J’ai pu garder ce non savoir pendant tout le temps ou je n’ai pas identifié le bruit. Dès que j’ai répondu à cette question, l’expérience a disparu.  Rester dans le non savoir nous permet de rester dans l’expérience présente.

Durant les CCE qui sont des moments d’échange à sens unique avec un partenaire qui ne peut qu’écouter (aucunes réponses, jugements ou réactions ne sont autorisés), J’ai senti la force de la vérité (ma vérité à moi).  Comme on essaye de trier ce qui nous passe par la tête qui n’est pas le présent, tout ce qui reste, on doit le communiquer à son partenaire.  Quand les mots sortaient de ma bouche,  j’arrivais à savoir s’ils venaient du fond de mon cœur ou si je les avais fabriqués.  Dès que je voulais censurer une pensée, une émotion ou bien exagérer une expérience, il y avait des tensions dans différentes parties de mon corps.  Mon corps me guidait vers ma vérité !

Au bout de 6 jours, qui sont passés trop vite d’ailleurs… j’ai eu l’impression d’avoir fait le grand nettoyage de printemps dans ma tête et j’étais en SUPER forme. 

Voilà, c’est mon expérience. Maintenant, à vous de faire la votre.


ELIZABETH

Publicité
Publicité
Commentaires
V
C'est un plaisir de lire cet article.
Répondre
Archives
Publicité
Cheng Hsin Mulhouse
  • www.chenghsin.fr et www.lefildesoie.net : l'art de la puissance sans effort, qi gong, tai chi, chi gong, tai ji, qi gong, tui shui, poussée des mains, maîtrise de soi, épée, boxe, art martial interne,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité