COMTEMPLATION INTENSIVE
(1), 2, 3 & 4 MAI 2014
avec Kevin MAGEE
La contemplation intensive est en quelque sorte similaire à une intense retraite zen. Tout au long de ce « stage », les participants s’interrogent, « portent » une question telle que « Qui suis-je ? » dans le but d’avoir une expérience directe et consciente de soi. Dans la terminologie zen, une telle découverte est appelée une expérience d’illumination.
Dans cette cession intensive, il n’y a pas de « données », rien à mémoriser ni à comprendre, pas de formule miracle de vie. De nouvelles façons de voir les choses, des illuminations peuvent se produire, mais elles ne se produiront qu’à partir du propre travail des participants en contemplation.
Arrivée |
Centre de Houppach Masevaux (France)
|
Info et contact : Association Le Fil de Soie Tél: 06 21 60 52 52 |
Enregistrement |
Jeudi1 mai 19h30 |
|
Fin |
Dimanche 4 mai 20h30 |
|
Coût |
305 euros tout compris (repas, nuitées) |
|
Bulletin d’inscription
A retourner à l’Association Le fil de soie, 48 rue Franklin - 68200Mulhouse
Nom, Prénom :
Adresse :
Tél/Email :
□ Je m’inscris au stage de Contemplation Intensive des 2/3/4 mai 2014, et joins un chèque d’arrhes de 50 euros à l’ordre de l’association « Le Fil de Soie ».
Contemplation intensive
(1),2,3 & 4 mai 2014
l’Exercice de Contemplation et Communication (CCE).
Puisque cette cession intensive est très structurée et requiert de la discipline, la technique originale utilisée est extrêmement simple et claire. L’exercice principal pratiqué tout au long de la journée est appelé « exercice de contemplation et communication » (CCE).
C’est une période de 40 minutes au cours de laquelle 2 personnes sont assises en face l’une de l’autre, avec l’une d’elles qui écoute et l’autre qui contemple et communique. Toutes les 5 minutes, les rôles sont inversés : celui qui écoute devient celui qui contemple et communique et vice-versa. Ce rythme continue jusqu’à épuisement des 40 minutes.
L’effort fondamental dans un CCE est de répéter cette démarche pour expérimenter directement qui vous êtes (ou qui est l’autre ? qu’est-ce que la vie ? qu’est-ce que je suis ?). Le résultat de cette contemplation immédiate, durant laquelle vous vous serez ouvert pour expérimenter qui vous êtes : quelque chose qui remontera - une pensée, un sentiment, une idée, une sensation, un souvenir -, ou une sorte d’expérience qui remplira l’espace que vous aurez ouvert. Ou bien, vous expérimenterez directement qui vous êtes.
Quoi qu’il remonte, peu importe ce que c’est, vous le communiquez à votre partenaire. Vous le lui transmettez honnêtement, exactement comme il vous est venu. Celui qui vous écoute le reçoit sans aucun commentaire, ni jugement, ni retour de quelque sorte que ce soit. Ceci vous donne la liberté et l’espace pour communiquer n’importe quoi, sans souci de correction ni de jugement de valeur, de votre part ou de celle de votre partenaire. Quand la communication a eu lieu, vous recommencez la démarche pour expérimenter qui vous êtes : contemplation puis communication de ce qui est remonté, et vous recommencez jusqu’à épuisement des 5 minutes qui vous sont imparties. A la fin des 5 minutes, un carillon sonne et on vous dit d’inverser les rôles. Vous devenez alors pendant 5 minutes celui qui écoute, silencieux, ouvert et sans jugement.
Le format de la contemplation intensive
La journée commence à 6h00 du matin. Tout au long de la journée, vous ferez environ 14 CCE. Il y aura aussi des marches ou contemplations en solo (30 à 40 minutes), une période d’enseignement, et quelques autres exercices de courte durée pendant la journée. Les repas seront légers mais relativement fréquents. Ils sont végétariens. On s’occupera de tout, pour que vous puissiez vous concentrer au maximum. Tout ne sera que contemplation. Par exemple, les repas seront des « repas de contemplation », et le sommeil un « sommeil de contemplation ». A chaque instant, on vous rappellera de « tenir votre question ». Le sommeil de contemplation débute aux environs de minuit.
Dans un environnement aussi intense, où vous n’avez aucun souci sauf celui de vous expérimenter vous-mêmes, vous traverserez une quantité incroyable de « choses ». Des barrières mentales, émotionnelles, physiques peuvent remonter. Ce sont des choses auxquelles il faut s’attendre. Considérez les comme faisant partie du processus et maintenez votre intention sur expérimenter directement qui vous êtes, peu importe ce qui remonte ou se met sur votre chemin. Le but de cette cession intensive est d’avoir une illumination, c’est-à-dire d’expérimenter directement et de manière authentique la vraie nature de l’Etre.
Membres du staff :
Il y aura 3 personnes qui interviendront : un facilitateur, un moniteur et un cuisinier.
Le facilitateur sera Kevin MAGEE. Kevin a commencé de pratiquer la contemplation intensive en 1997. Depuis lors, il a participé à de nombreuses cessions avec différents facilitateurs, en plus d’être moniteur senior pour des cessions aux US. En 2011, il a terminé un programme de 7 mois de contemplation intensive avec le maître Peter RALSTON, au Texas. Kevin met son expérience de la contemplation au service des autres personnes dans leur propre contemplation.
Le moniteur sera Rob van HAM. Rob a participé à des cessions avec maître RALSTON et Kevin MAGEE. Le rôle de support du moniteur durant une cession de contemplation intensive est essentiel au succès de la cession.
Le 3ème membre du staff est notre cuisinière, Anne, qui travaillera en arrière cours pour nous concocter nos repas.
Lieu de la contemplation :
Au centre de vacances de HOUPPACH, à MASVAUX. La maison s’appelée Villa. Il y aura des 6 dortoirs de 3 à 8 personnes, avec des lits, 2 douches, des sanitaires, une cuisine et une salle commune. Apportez de quoi faire votre lit (draps ou sac de couchage, taie d’oreiller et oreiller). De plus amples informations vous seront communiquées au moment de votre inscription.