"Je me sens plus vivante, plus ouverte aux autres, à mes possibilités, à ce qui se présente. Plus libre dans ma façon d'aborder les autres et les différentes situations que la vie propose. Je suis moins dans la réaction, moins submergée par les émotions, je suis plus consciente de mes modes de fonctionnements, de mes jugements, de mes freins. Ce cours m'a donné une meilleure estime de moi même, des autres, à améliorer ma communication, mon expression ; tout ces petits changements ont petit à petit transformé ma vie. Merci à Peter pour ce empowering cadeau et à Elizabeth pour sa guidance ."      Josiane Kammerlocher

 

*         *          *

 

 

"J' apprends à être plus efficace, à moins me mettre en colére et m' énerver, je me calme plus vite quand je suis en colére. Je crois que je gére mieux les situations de stress. Ca avance mais il y a encore beaucoup à faire, c' est un chemin de vie... "      Marie-Claire Boulay

 

*          *          *

 

"C'est plus difficile de rédiger un témoignage que de le raconter oralement. En premier, je dirai que je porte un autre regard sur les autres et sur moi-même. Par autre regard, j'entends une façon de ne pas juger les paroles ou les actes. Cela permet plus de recul. Les séances apportent aussi une réflexion sur nos propres comportements et des moyens pour en changer, même si ce n'est pas évident. Cette réflexion est durablement engagée et elle conduit à prendre conscience de certaines vérités. Parfois, ces vérités ne sont pas très agréables, et c'est cela qui permet d'avancer. Voilà un court résumé de mes expériences.

Pour donner des exemples concrets, lorsque je parle avec quelqu'un, je suis plus à l'écoute, je fais en sorte de ne pas me laisser envahir par mes jugements, je fais l'effort d'être le plus clair possible. Et dans la vie de tous les jours, une chose qui m'aide c'est de me ramener au présent, notamment lorsque je me stresse par trop de travail ou une tâche qui me paraît trop difficile."    Françoise Liautaud

 

*          *          *

 

"je suis psychothérapeute depuis presque 20ans; j'ai donc  été en thérapies, pour mon développement  pendant quelques année.  je pensais bien me connaître et.....lors de l ' atelier  de decouverte j'ai été bouleversée par une  une prise de conscience ;

la tristesse que je n'avais jamais approché a émergé du fond de mon Etre et, paradoxalement depuis je vis une grande joie" Jeannine Ruffier 

 

 

*          *          *

 

 

"L'atelier m'a donné confiance en moi. Au fil des semaines, j'ai pris conscience que je m'oubliais. Aujourd'hui, je respecte mes besoins."  Sandy Leger

 

 

                                                                                                     *          *          *

     

 

Ces témoignages sont données suite à un ours d’ontologie offerte par Cheng Hsin : Grandir en Conscience 

20 semaines de travail en ontologie et contemplation

 

« Lequel d’entre nous est moi ? »

 

 

 

Ce cours en ontologie n’est ni un groupe de thérapie, ni un groupe de pratique spirituelle. C’est un espace proposé pour que chacun, avec le soutien bienveillant du groupe, mène ses propres explorations sur la véritable nature de son soi, de son esprit et de sa conscience.

 

Ce cours permet d’aller vers le devenir conscient de ce qu’est votre soi, pour trouver les moyens de le transcender et de connaitre la vérité sur votre propre existence.

 

Ainsi, l’étude de l’Être vous amène à devenir des êtres humains plus conscients, plus authentiques et plus enracinés, et donc plus efficaces dans votre vie et dans vos interactions.

 

Planning et Organisation

 

Le cours Grandir en Conscience a lieu deux fois par an, pendant 16 semaines à raison de 3 heures de rencontre hebdomadaire. Un groupe démarre en janvier, l’autre en septembre. Il est possible de suivre le cours autant de fois que vous le souhaitez.

 

Le jour et l’heure du cours sont fixés en consultation avec les participants. Un cours démarre avec un minimum de 6 étudiants.

 

Chaque séance s’appuie sur des exercices guidés et des explorations à mener d’une semaine sur l’autre. Nous abordons des notions telles que le soi, l’intégrité, l’engagement, la communication, la clarté… Ce cours a été construit et organisé par l’école internationale de Cheng Hsin et il est supervisé par Peter Ralston, son fondateur.

 

Engagements personnels

 

La participation au cours Grandir en Conscience est un engagement d’envergure, à tenir pour soi et pour le groupe.

 

Il est impossible de suivre le cours à la légère car le travail requiert effort et régularité, participation et engagement dans les expérimentations et recherches personnelles à faire entre deux rencontres. Ce n’est pas un cours où vous « recevez » une connaissance, mais un cours où vous êtes amenés à réfléchir à ce qui est vrai pour vous.

 

Il vous arrivera de trouver des excuses et des échappatoires, mais en vous engageant à participer, vous commencer à passer de l’inversion du soi à l’expan-sion du soi. Recherchez la sincérité, acceptez d’être ouverts pour écouter les autres, et soyez prêts à changer pour aller vers ce qui est plus vrai ou plus efficace.